Bard © Fred Dumont
© Alain Weber
Acrobatic & ritual dance of the temples of Orissa - direction by Basanta Kumar Moharana
© Alain Weber
« Toujours je rappelle à mon esprit confus que ce Monde
Est un cirque en tournée,
Qu’on n’y voit que tours d’illusionnistes,
Mais l’esprit confus prend tout pour argent comptant. »
Gossain Bhava
Dans le monde traditionnel, l’acrobatie est l’expression du sacré ; elle vise à incarner le surnaturel à travers la dextérité humaine poussée à son paroxysme, à créer de véritables fresques vivantes célébrant et honorant la divinité.
Au cœur des temples millénaires de l'Orissa, le Seigneur Krishna ne cesse de se réincarner dans l’art acrobatique des enfants danseurs Gotipuas (goti signifie « seul » et pua, «garçon »).
Féérie de la ritualité, les corps divinisés des jeunes danseurs Gotipuas se contorsionnent et composent de véritables pyramides humaines évoquant de manière antique quelques tableaux mythiques.
Le corps, pour mieux approcher Dieu, peut en effet se féminiser. Ainsi, depuis le XVIe siècle, ces jeunes garçons portent dans leur danse la nature androgyne de la divinité. Leur enfance acrobate et fragile est toute entière dédiée à Krishna, le berger espiègle qui séduisit Radha de sa flûte divine en équilibre sur une seule jambe.
Le petit village de Raghurajput se situe dans le district de Puri. Bordé par la rivière Bhargavi, son temple cerné de cocotiers, vignes de bétel, palmiers, mangues et autres arbres tropicaux est le refuge de l’une des deux dernières écoles de l’Inde à transmettre ce savoir ancestral.
C’est dans cet univers clos où se mêlent encens, offrandes et mélopées incantatoires que cette magie des corps s’épanouit encore.